Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Wimbledon Green

Auteur     Seth
Editeur (Collection)
     Seuil
Date de parution
     Avril 2006
Prix     21 €
Nombre de pages
     128
Episodes VO
     Wimbledon Green (Ed. Drawn & Quaterly, Canada)    

 

 

Wimbledon Green est un personnage singulier qui s’est autoproclamé « le plus grand collectionneur de comics du monde ». Il se targue de réaliser les meilleures affaires de l’histoire de la BD. Libraires, éditeurs, rivaux collectionneurs, tout le monde se pose des questions sur l’homme et sur sa vaste collection de comics. Les intentions de Wimbledon Green sont-elles honorables ? Aime-t-il vraiment la bande dessinée ou est-il simplement dominé par la soif du pouvoir ? Enfin, est-il vraiment LE Wimbledon Green ?

 

wimbledon 2

Personnage hors norme

Wimbledon Green, de l'artiste canadien Seth, c'est l'objectif, à travers de petites saynètes telles que des interviews, des sélections de magazines ou de petites histoires cocasses, d'aboutir par déduction à la vie réelle ou fantasmée de Wimbledon Green, proclamé "Plus grand collectionneur de comics du monde".

Seth utilise pour ce faire une histoire sans réelle linéarité ou le lecteur devra mettre bout à bout les morceaux récoltés de son "enquête" pour arriver à reproduire le plus fidèlement possible ce qu'il croit être le vrai Wimbledon Green, personnage on ne peut plus mystérieux.

La première remarque qu'on puisse se faire sur l'album est tout d'abord la qualité de l'édition, qui reprend l'édition originale en terme de format: Un livre de collection cartonné, doré par endroit, qui en fait un petit bijou dans le genre. Moi qui ne suis pas matérialiste, j'avoue quand même que le fait de posséder une telle oeuvre d'une telle qualité fait réellement plaisir. Et puis, après tout, quoi de mieux qu'un superbe édition comme celle-ci pour un livre nous contant les péripéties du plus grand collectionneur de comics du monde? Bon, le prix va malheureusement avec, me direz-vous, et pour un petit format comme celui-ci, ça fait assez mal, même si tout cela est amplement justifié.

Le récit en lui-même est assez savoureux à suivre, très porté second degré sur la collectionnite aiguë, et arriver petit à petit à recoller les morceaux est assez plaisants. Bon, ça reste parfois assez redondant mais c'est en tout les cas très original, et au niveau des dessins (voir l'illustration sur la fiche de l'album), le graphisme en apparence simpliste de Seth fait mouche sur ce genre de récit à forte dose d'interviews. La mise en page bardée de petites cases lui convient à merveille et la mise en couleur est très simple mais néanmoins savamment utilisée.

En bref, un joli petit objet de collection qui fera terriblement effet dans votre bibliothèque, mais surtout un récit original et drôle très intelligemment mis en image. A réserver néanmoins aux amateurs de bande dessinée indé.

Derniers commentaires

  • Fury
    After all, it sometimes sounds fish oil can everything but clean your house... Suite...
    18/06/19 - 09h19
    Par Guest
  • Fury
    Thus, you need to be soft spoken and polite using your partner. When they w... Suite...
    18/06/19 - 09h19
    Par Guest
  • Fin de X-Force...
    If visitors only spend 2 seconds on top of your page and click away, seems ... Suite...
    18/06/19 - 07h28
    Par Guest
  • Deadpool_az
    Go shopping - are not getting anxious and remember hurrying can establish w... Suite...
    18/06/19 - 07h26
    Par Guest
  • Fury
    Poker game is actually of essentially the most entertaining game in online ... Suite...
    18/06/19 - 06h10
    Par Guest
  • Retour sur la glace
    Then an individual the whole range of Horror DVDs that lie between 2 extrem... Suite...
    18/06/19 - 05h38
    Par Guest
You are here: Autres Drawn & Quarterly Wimbledon Green
icone_rss