Comicszone

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

New X-Men : Riot at Xavier's

New X-Men : Riot at Xavier's
Auteur(s) Grant Morrison (scénario), Frank Quitely, Keron Grant (dessin)
Editeur (collection)
Marvel
Date de parution
Juillet 2003
Prix 9.99 $
Nombre de pages
120
Episodes VO New X-Men #134-138
Correspondance VF X-Men 82-86 ou Marvel Deluxe X-Men 2 (Panini Comics)
new x-men 4

Quire is fleshed out as a super-intelligent young teenager, who is a pupil of Professor X's mutant school at the X-Mansion. When he finds out he is adopted, and a mutant celebrity called Jumbo Carnation is killed by anti-mutant racists, Quire begins to mock Xavier's pacifistic teachings, hero-worships the mutant supremacist Magneto, and assembles a gang of militant class mates to kill humans.

Magneto was right

Les mutants font peur. Les mutants dérangent. Ben oui, ils sont différents. Et depuis le massacre de Genosha, leur faible nombre les contraint à se réfugier pour échapper aux exactions de plus en plus fréquentes des humains à leur encontre. D’où l’ouverture de l’Institut Xavier à tout mutant. Mais devant leur survie de plus en plus remise en question et la découverte d’un gène d’extinction dans le génome humain, qui sous-entendrait que les mutants sont destinés à terme à les remplacer, certains élèves n’acceptent plus ce statut de victime, et entendent bien se faire respecter avec leurs grands pouvoirs.

C’est le cas de Quentin Quire, mutant de classe oméga (les plus puissants, en gros), qui va rameuter sa bande de droogies (une scène de l’album est une référence plus que directe à Orange Mécanique) afin de semer le trouble en ville mais également de pousser les pensionnaires de l’Institut Xavier à la révolte.

Grant Morrison nous sert un récit très prenant, haletant presque, où s’enchaînent évènements sur évènements. Mis à part nous montrer que les mutants ne sont pas forcément tous enclins au pacifisme et approfondir encore un peu plus le triangle amoureux Emma Frost – Scott Summers – Jean Grey, le récit ne marque pas spécialement par sa profondeur si on le compare aux précédents albums. Mais avec Morrison chaque scène est pesée, chaque phrase est nécessaire, chaque mot sonne juste, et l’album est difficile à lâcher avant d’en être arrivé au bout. Du très grand art.

Et si on peut assez facilement oublier un Keron Grant qui nous dessine un premier épisode de façon plutôt honnête mais sans réelle personnalité, Frank Quitely reste la vraie star de l’album. Rien que les 5 pages qui ouvrent l’épisode #138, une simple course poursuite, est un modèle d’excellence de découpage et de narration qui vaut bien plus que la production entière de certains dessinateurs. Gestion des ombres, storytelling innovant en plus d’être efficace et intelligent, trait précis et détaillé, expressions des visages ou ne serait-ce que le simple rendu d’un tissu, le style unique et perfectionniste de Frank Quitely atteint des sommets dans cet arc et on regrette d’autant plus que ce dessinateur de nature très lente se fasse justement si rare…

Que ce soit pour le scénario trépidant de Grant Morrison que pour le prodigieux dessin de Frank Quitely, ce quatrième tome des New X-Men se révèle donc au moins aussi bon que les précédents, c’est-à-dire totalement indispensable.

Derniers commentaires

  • Fury
    After all, it sometimes sounds fish oil can everything but clean your house... Suite...
    18/06/19 - 09h19
    Par Guest
  • Fury
    Thus, you need to be soft spoken and polite using your partner. When they w... Suite...
    18/06/19 - 09h19
    Par Guest
  • Fin de X-Force...
    If visitors only spend 2 seconds on top of your page and click away, seems ... Suite...
    18/06/19 - 07h28
    Par Guest
  • Deadpool_az
    Go shopping - are not getting anxious and remember hurrying can establish w... Suite...
    18/06/19 - 07h26
    Par Guest
  • Fury
    Poker game is actually of essentially the most entertaining game in online ... Suite...
    18/06/19 - 06h10
    Par Guest
  • Retour sur la glace
    Then an individual the whole range of Horror DVDs that lie between 2 extrem... Suite...
    18/06/19 - 05h38
    Par Guest
You are here: Marvel X-Men X-Men New X-Men : Riot at Xavier's
icone_rss